par Mélanie Bourgeois, fondatrice àlacourse — Ça y est ! Nous y sommes ! Plus que quelques heures à peine avant de dire adieu à 2021 ! Nous savons tous et toutes que l’année qui s’achève a, une fois de plus, comporté son lot de défis et d’incertitudes. Ce que je vous invite à faire avant de sortir les bulles et de plonger en 2022, est un petit retour en arrière sur les événements qui vous ont marqué personnellement au cours des douze derniers mois.
Le stress étant devenu chronique chez plusieurs d’entre nous dans le contexte pandémique et environnemental dans lequel nous sommes plongés, il est bon de se rappeler qu’il peut affecter… notre mémoire. 🙂 Aussi, je vous encourage à feuilleter votre agenda, votre journal de bord, votre journal intime, des listes que vous auriez gardées, votre boîte de courriels, des photos, vos réseaux sociaux… Tout ce qui est susceptible de vous aider à vous remémorer les temps forts de votre année 2021 dans les différentes sphères de votre vie.
Vous pouvez également vous inspirer ce blogue si vous le désirez !
Reconnaissez que certaines choses ont été difficiles pour vous. Prenez le temps de nommer les émotions « négatives » (tristesse, colère, découragement, dégoût…). Le fait de les exprimer vous aidera à les évacuer et à vous sentir mieux. Elles font partie de la vie de chacun et nous fournissent de précieuses informations sur nous-même ! Pas besoin d’avoir peur ! Se donner la permission de les reconnaître et de les nommer avant de rationaliser est en fait un excellent moyen de rester en bonne santé et en maîtrise de nos émotions plutôt que d’être menées par le bout du nez par elles ! La vie va vite et on ne prends pas toujours le temps de le faire sur le moment, mais il n’est jamais trop tard pour faire cet exercice libérateur !
Ensuite, voyez ce que ces moments difficiles vous ont permis de vivre de positif, de constructif, c’est-à-dire d’apprendre, de mûrir, de grandir et dites-vous que cela vous a enrichi comme personne et que vous pourrez puiser dans ce précieux bagage lorsque vous en aurez besoin. Cela fait partie du parcours de chacun(e). La suite dépend de ce que l’on choisit de faire avec ces expériences.
Enfin, souriez, riez, remerciez pour les doux, les tendres, les drôles de moments que vous avez vécus ! Soyez fiers de ce que vous avez accompli ! Du chemin que vous avez parcouru ! Soyez reconnaissants pour les personnes qui font toujours partie de votre vie ! Et pour ce cadeau parfois mal emballé qui vous a été donné : celui d’être en vie ! D’exister !
Célébrer donne de l’espoir ! Du courage ! De la force ! Et nous en aurons bien besoin en 2022 et dans les années à venir pour nous montrer à la hauteur de ce qui nous attend !
2021 nous a fourni de nombreuses occasions de faire preuve d’humilité et de lucidité.
Pour ma part, c’est ce que je choisis de célébrer.
Ces deux qualités étant susceptibles de nous aider à faire des choix éclairés pour l’avenir de l’humanité.
À bientôt !
Mélanie xx
Issue du milieu des Communications, Mélanie Bourgeois travaille à titre d’alliée stratégique depuis 2015. Elle accompagne les personnes et groupes de personnes qui souhaitent gérer leur temps de façon plus humaine et bénéficier d’un meilleur alignement de leurs priorités de sorte qu’ils puissent s’offrir et offrir aux autres le meilleur d’eux-mêmes. Vous pouvez la joindre en lui écrivant à info@alacourse.ca.