Alliée stratégique

Je suis là pour vous appuyer !

Une alliée stratégique est une personne de confiance sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour faire face aux défis que vous rencontrez tant dans votre vie professionnelle que personnelle.

Professionnelle intelligente et sensible, mon accompagnement se veut aussi stratégique que pragmatique et authentique.
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Accompagnement personnel

Accompagnement corporatif

Valeurs distinctives

  • Accompagnement humain de haut niveau
  • Communication puissante
  • Maîtrise de l’agenda
  • Déploiement des talents

Témoignages

chevron1Chère Mélanie, mes rencontres avec toi sont tellement apaisantes, tellement justes… Tu adresses toujours ce dont j’ai besoin! Mille merci pour toutes ses découvertes sur moi même! chevron2

Marie Pier Jutras

chevron1C’est toujours un plaisir de te voir et de prendre un temps d’arrêt pour faire le point avec toi! Tes propos remettent en perspective mes accomplissements ou me prépare pour ce que j’ai à faire! chevron2

Pierrette Lambert

chevron1Avec Mélanie, j’ai pris du recul. Je planifie mieux mon horaire et prends plus de temps pour moi.chevron2

Michelle Collette

chevron1Merci Mélanie pour l’introspection sur ma carrière, mais aussi pour les actions concrètes qui ont menées à des résultats tangibles. Ton bureau est mon endroit préféré quand je suis un peu dépassée.chevron2

Marie-Pier Petroni

En direct du blogue

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5 conseils pour mieux vivre l’automne !

Même les amoureux de l’automne commencent à montrer quelques signes de fatigue. Rien de plus normal à cette période de l’année où nous sommes biologiquement programmés pour ralentir et nous préparer à « hiberner ». Voici donc 5 conseils pour mieux vivre cette transition aussi inévitable que nécessaire.

Conseil #1 : Écoutez-vous ! 

L’été, j’adore aller marcher 60 à 90 minutes très tôt le matin pour démarrer la journée. J’aime profiter du calme et de la fraîcheur matinale pour respirer profondément, écouter le chant des oiseaux et mettre de l’ordre dans mes idées avant de plonger dans le travail ou de profiter d’une journée de vacances en famille.

Pourtant, c’est la dernière chose que j’aurais envie de faire en ce moment ! Tout dans mon corps, dans ma tête et dans mon coeur crie « Noooooon ! ».

Aussi, plutôt que de forcer la note,  bien que déçue de voir ma motivation me quitter (tout comme les bienfaits qui viennent avec cette bonne habitude !) , j’ai choisi de m’accorder quelques jours de pause pour réfléchir aux façons de bouger qui me conviendraient mieux en ce moment. Peut-être que j’ai plus envie de danser, de m’étirer… Je verrai. 🙂

Et vous ? Comment vous écouterez-vous ?

Conseil #2 : Relâchez la pression ! 

Observez chacune des sphères de votre vie et faites du ménage !

Réfléchissez à ce que vous attendez-vous et faites la part des choses entre ce qui est incontournable, ce qui est souhaitable et ce que vous pouvez vous permettre de laisser aller cet automne.

Vous pourrez rajuster le tir cet hiver, en janvier par exemple, lorsque les journées recommenceront à allonger.

Encore là, il s’agit de vous adapter à votre niveau d’énergie actuel. Si vous le respecter, vous avez plus de chances d’offrir un bon rendement que si vous en faites abstraction. Soyez humbles et responsables !

Posez-vous la question : comment pourrais-je combler mes besoins ou remplir cette obligation en ce moment d’une façon qui me ferait du bien au lieu de me forcer ou de me faire violence en m’imposant quelque chose inutilement ?

Aussi, en faisant preuve de compassion envers vous-mêmes, vous serez plus naturellement enclins à pouvoir le faire envers les autres. Ainsi, vous contribuerez à l’amélioration du climat général.

Conseil #3 : Faites-vous plaisir ! 

Que ce soit en mettant au menu vos plats préférés saison (dans mon cas, la soupe à l’oignon gratinée !) ou en renouant avec une activité de saison (randonnée pédestre pour admirer les couleurs, longues périodes de lectures, tricot…)

Qu’est-ce que j’aime de l’automne ? Comment pourrais-je en profiter ? Qu’est-ce qui me ferait plaisir en ce moment ?

Une fois vos réponses obtenues, passez à l’action tout de suite !

Consultez un livre de recettes, commandez un bouquin, planifiez une journée de congé… Faites en sorte de faire arriver ce qui vous ferait plaisir et ce qui vous ferait du bien !

Conseil #4 : Lâchez prise ! 🙂 Rien ne sert de résister !

Plus vous résisterez à faire la transition, plus vous perdrez de votre précieuse énergie inutilement. Si vous avez du mal à le faire, c’est peut-être que vous avez des craintes, des peurs par rapport à ce qui s’en vient. Si c’est le cas, prenez le temps de le reconnaître.

Si vous éprouvez des émotions négatives à la pensée de ce qui s’en vient, vous avez le droit ! Permettez-vous d’être parfaitement honnête avec vous-même et couchez sur papier ces émotions. Vous verrez, le simple fait de ne pas vous juger pour ces émotions et de vous permettre de les nommer vous aidera à passer plus rapidement à autre chose.

Si vous n’éprouvez jamais d’émotions négatives, il se pourrait qu’elles soient simplement bloquées ou rangées soigneusement quelque part en vous. 🙂

N’oubliez pas que ces émotions ont leur raison d’être et qu’elles ont beaucoup de choses à nous apprendre sur nous-même. Bien sûr, il y a des façons plus appropriées que d’autres de les gérer, mais les ignorer n’est certainement pas la meilleure stratégie à adopter.

Conseil #5 : Donnez-vous le droit de de « seulement » exister ! 

Rien ne vous oblige à être constamment en action et à performer ! Vous êtes, en soi, quelqu’un et cela suffit amplement ! Chaque personne est en soi unique et extraordinaire !

Si vous avez un besoin compulsif de vous accomplir, cela pourrait cacher un manque d’estime de soi ou de reconnaissance qui ne sera jamais véritablement comblé, peu importe le nombre d’accomplissements que vous aurez à votre actif, à moins de faire un profond travail sur vous-même.

Envie de profiter de l’automne pour prendre plus de temps pour vous ?

Ça tombe bien ! La saison est idéale pour cela. 🙂

Si vous avez envie d’être accompagné(e), il me fera grand plaisir d’être là pour vous appuyer !

Bon automne !

Mélanie xx

 

02

COVID19 : Structurer l’emploi du temps des enfants pendant le congé forcé !

L’idée de vous battre avec vos enfants au cours des deux prochaines semaines au sujet du temps d’écran vous épuise à l’avance ? 😊

Étant moi-même maman de deux (pré-)adolescents (6ième année et secondaire 1), c’est une des premières choses qui m’est venue à l’esprit lorsque j’ai appris ce nouveau long et imprévu congé (qui survient, faut-il le rappeler, alors que l’on rentre à peine de la semaine de relâche).

Stratégie #1 : faire un plan de match !

Faire un plan de match peut contribuer à réduire le stress !

Voici le plan que j’ai élaboré au cas où il puisse vous inspirer.

J’ai tenté le plus possible de l’adapter pour qu’il puisse être utile aux parents, grands-parents et gardiens gardiennes d’enfants de tous âges. Il s’agit d’une ébauche. Une base que j’ai bien l’intention de bonifier pour laisser place également à l’improvisation et aux surprises.

Vos commentaires, idées et trucs seraient évidemment très appréciés pour enrichir le partage !

Stratégie #2 : établir une routine !

Une routine, plus ou moins structurée, appliquée avec flexibilité et communiquée à l’avance à l’enfant, en fonction de son âge, lui permettra de se donner des points de repères et donc de se sécuriser.

Autre avantage, une fois établie, la routine (ou l’horaire) fera en sorte que certaines choses devraient se faire plus naturellement sans que l’on ait à répéter continuellement.

Afficher l’horaire de la semaine pourrait aider tout le monde à visualiser un emploi du temps comprenant par exemple :

. Heure du lever (entre 6h et 7h).

. Moment du petit-déjeuner (entre 7h et 7h30)

. Hygiène personnelle (dents, visage, dents, douche si le matin) (7h30)

. Activité au choix (à déterminer) (8h)

. Temps à l’extérieur (9h)

. Collation (9h30)

. Activité au choix (à déterminer) (10h)

. Heure du dîner (11h30)

. Temps à l’extérieur (12h15)

. Activité au choix (à déterminer) (13h30)

. Collation (15h)

. Activité au choix (à déterminer) (15h30)

. Heure du souper (17h)

. Participation aux tâches (17h45)

. Activité au choix (à déterminer) (18h30)

. Hygiène personnelle (dents, visage, dents, douche ou bain si le soir) (20h)

. Bonne nuit de sommeil ! 😊

Autre possibilité : budgéter le temps !

Exemple :

Dans ta journée, tu dois allouer :

1 heure pour l’exercice

1 heure pour des activités académiques

1 heure pour une activité créative

1 heure pour lire

Tu bénéficies de 2 heures de temps libre que tu peux utiliser comme tu veux !

Aussi : préciser les attentes !

Exemple :

« Je m’attends à ce que tu m’aides au moins 5 jours dans la semaine à mettre la table et à faire la vaisselle »

 

Stratégie #3 : permettre le temps d’écran !

Je ne sais pas vous, mais il m’arrive de m’énerver moi-même à force de répéter toutes sortes de choses négatives à propos de l’écran. 🙂

C’est VRAI que je le trouve parfois (souvent ?) envahissant et que ça me stresse parce que j’ai parfois le sentiment de ne pas avoir le contrôle.

Toutefois, chez nous, les messages négatifs au sujet du temps d’écran ne font que braquer mes enfants.

Ils sont donc contre-productifs et éreintants.

Et à mon avis, il a tout à fait sa place dans nos vies.

Voici quelques suggestions…

Pour les tout-petits :

https://www.poissonrouge.com/fr/

Pour les écoliers et étudiants :

http://www.alloprof.qc.ca/

Une émission éducative et ludique à Télé-Québec :

https://zonevideo.telequebec.tv/a-z/580/cochon-dingue

etc.

Et vous ? Avez-vous des coups de coeur à partager ?

Négocier le temps d’écran !

On peut négocier du :

. temps d’écran libre (l’enfant choisit ce qu’il veut faire)

. temps d’écran sélectif (mettre des critères).

On peut aussi, par exemple, dire oui à du temps d’écran à condition que ce soit en anglais, ou en espagnol si l’enfant est en train de parfaire ses connaissances d’une autre langue.

IDÉE :

Pour ma part, plutôt que de limiter le temps d’écran, je vais offrir aux enfants la possibilité de gagner du temps d’écran libre, sélectif ou dans une autre langue.

Pour ce faire, ils devront, par exemple, consacrer un temps équivalent aux activités suivantes ou proposer des activités alternatives :

 

Stratégie #3 : proposer des façons de gagner du temps d’écran !

 

  1. Jouer dehors !

Avec un peu de chance, le temps sera suffisamment clément pour que nos enfants aillent se dégourdir à l’extérieur quelques fois par jour.

Pour encourager mon plus jeune, j’imposerai une durée semblable à la durée d’une récréation.

Par exemple : 15 minutes. (Plus long après le dîner)

On peut aussi proposer quelques choses de « cool » au retour.

. Chocolat chaud

. Collation

. Temps avec eux

. Émission, film, jeu (écran) si l’enfant en a suffisamment en banque. 😊

Cela risque d’être plus compliqué pour la plus grande. Je lui confierai probablement les tâches qui demandent que l’on mette le nez dehors (compost, poubelles, recyclages) et lui proposerai de m’accompagner pour les courses ou l’enverrai au dépanneur.

Si nous sommes chanceux et que l’asphalte reste sèche, elle aura peut-être envie de chausser ses patins.

 

  1. Participer à un gros casse-tête !

Idéalement, créez l’espace nécessaire pour poser et laisser en place au cours des prochaines semaines, un casse-tête comportant un assez grand nombre de pièces pour représenter un défi pour tous les membres de la famille tout en tenant compte de l’âge de(s) enfant(s).

Si l’enfant paraît découragé, gérer vos attentes et les siennes en lui verbalisant des défis à la mesure de ses capacités.

Par exemple :

. Donnez-lui a mission de tourner les pièces face vers le haut en lui mentionnant que cela vous aidera beaucoup à avancer dans la tâche.

. Demandez-lui de regrouper les pièces qui ont un côté droit pour vous aider à faire le contour.

. Offrez-lui de mettre de côté les pièces qui ont une couleur en particulier, etc.

. Si l’enfant n’arrive pas à placer une pièce lui-même, aidez-le en approchant une pièce près de l’endroit où vous avez noté qu’elle allait. Demandez-lui s’il pense que cette pièce pourrait s’imbriquer dans le casse-tête à cet endroit.

C’est un excellent apprentissage !

Il s’agit en effet d’un bon moyen d’intégrer l’apprentissage de la technique des petits pas pour atteindre un objectif ambitieux !

Cette technique est l’une de mes préférées pour son efficacité dans la vie de tous les jours et pour les ambitions qu’elle permet de réaliser.

 

  1. Faire de la peinture à numéro !

Comme pour les casse-têtes, on retrouve de la peinture à numéro de tous les modèles et de toutes les tailles, allant de facile à très difficile.

En plus d’être un bon passe-temps il s’agit d’un autre moyen efficace d’intégrer la technique des petits pas comme me l’a fait découvrir une de mes clientes en se procurant une immense peinture qu’elle s’est procuré pour muscler sa patience.

IDÉE :

Dans les deux cas, je vous suggère de prendre des photos chaque jour montrant les différentes étapes de l’évolution des projets.

Vous et vos enfants serez épatés de constater, dans deux semaines, ce que vous aurez accompli et ce sera une belle leçon de vie !

En valorisant la démarche, le cheminement et l’évolution, les progrès réalisés chaque jour, vous enverrai le message que vous n’êtes pas seulement sensible aux résultats ce qui aidera grandement vos enfants tout au long de leur vie.

 

  1. Lire !

Quelle belle occasion de sortir et de mettre à l’honneur les livres de lectures, albums, bande-dessinées, romans…

Hyper stimulés, le plus difficile sera probablement pour eux de se poser pour lire.

Si vous le pouvez, créez une atmosphère propice avec un éclairage adapté, une petite musique douce. Donnez l’exemple en lisant en leur compagnie.

Si vous le pouvez, faites-leur choisir leurs livres.

S’ils ne savent pas lire, faites-leur la lecture ou faites-leur écouter un audio-livre.

Il y a de beaux contenus pour tous les âges disponibles sur la nouvelle application de Radio-Canada https://ici.radio-canada.ca/communication/201/application-ohdio-premiere-musique-balado-radio-canada-audio.

 

  1. Livres de jeux !

Mots mystères, mots croisés, sudoku…

Voilà de quoi capter l’attention, détendre et faire travailler les méninges en même temps.

ASTUCE

Plutôt que de calculer temps pour temps, on peut aussi demander à l’enfant, par exemple, de nous en faire une page avant de nous demander un temps d’écran.

Si on a le temps et qu’on en a envie, on peut faire les jeux avec l’enfant pour répondre à son besoin d’attention ou de temps exclusif.

 

  1. Dessiner, colorier, bricoler ou faire toute autre activité manuelle !

Bien sûr, nous connaissons tous ces activités qui n’ont rien de bien original !

L’idée ici est de planifier et organiser le tout pour favoriser la pratique de l’activité et de faire preuve de créativité.

Par exemple :

. On peut passer un bon moment en famille à tailler les crayons de bois pour nous donner envie de les utiliser.

. On peut aussi en profiter pour demander aux enfants de tester les feutres sur une feuille blanche et les mandater pour décider s’ils passent le test et retournent dans le bac ou s’il doit être mis à la poubelle.

. Si notre enfant aime une activité en particulier et que c’est possible, on peut aménager un espace où il pourra s’y livrer en ayant tout ce dont il a besoin à portée de la main tout en ayant la possibilité de faire une pause et d’y revenir sans avoir à tout ranger à chaque fois.

 

  1. Cuisiner !

C’est un classique qui met parfois la patience des parents à l’épreuve, mais qui a l’avantage de préparer les enfants à la vie adulte et, si on est en mesure de faire preuve d’indulgence, qui peut vraiment donner un bon coup de pouce !

. Râper du fromage

. Peler des carottes, des pommes ou des patates

. Mélanger des ingrédients

. Mettre la table

. Faire la vaisselle…

Sont autant de tâches à partager.

Idées de recettes très faciles à cuisiner :

. La pizza maison que chacun peut assembler à son goût !

. Le fameux jello (Il y en a de toutes les couleurs !

. Le kraft diner (maison ou du commerce)

. Les crêpes

. Les omelettes

. Les grilled cheese

. Les croques-monsieur

. Les crudités et leur trempette ketchup mayonnaise

Etc.

  1. Accomplir des tâches ménagères !

Le plus important, avec les tâches ménagères, est de faire en sorte que les enfants se sentent compétents et en contrôle !

Si je dis à ma fille de faire sa chambre, elle l’interprète à sa façon et il se peut qu’elle stresse devant l’ampleur de la tâche !

Si je lui dis « Prends 5 minutes pour mettre ton linge au lavage », la tâche est bien délimitée ainsi que le temps qui lui est consacré.

Ainsi, elle a beaucoup plus de chance de ne pas voir la tâche comme une montagne et de se sentir compétente.

En plus, il y a de fortes chances qu’elle réalise la tâche en moins de 5 minutes et donc au-delà des attentes ce qui va l’encourager et lui faire voir les choses autrement lorsque je lui demanderai la prochaine tâche. 😊

Chacune des propositions suivantes commence par :

« Prends 5 minutes pour… »

. Faire ton lit

. Ranger tes livres dans la bibliothèque

. Mettre tes mouchoirs à la poubelle

. Vider le bac à vaisselle (ou le lave-vaisselle)

. Mettre la table

. Desservir la table

. Ranger telles choses

. Accrocher ton manteau et ta salopette

. Aller porter le recyclage

Etc.

C’est une phrase qu’on peut aussi appliquer à soi-même si on a l’habitude de trop s’en demander ou de se sentir débordés ou dépassés par tout ce que l’on a à faire.

 

  1. Tableaux de visualisation !

Voici une autre belle idée d’activité à faire sur plusieurs jours !

Sur un grand carton, coller des images qui représente ce que l’enfant aime, les métiers qu’ils aimerait faire, ses animaux préférés, la maison de ses rêves, les pays qu’il aimerait visiter… une fois la crise passée. 😊

On peut imaginer d’autres thèmes !

. Repas préférés

. Faire une mosaïque avec les photos des personnes que l’on aime

. Faire un collage avec des bricolages ou travaux scolaires réalisés l’année dernière ou pendant le primaire, etc.

 

  1. Un petit conseil en terminant…

Enfin, il est toujours bon de nous rappeler que notre stress est contagieux. (Lire le dernier livre du Dr Sonia Lupien, À chacun son stress)

La façon dont nous gérons nous-même la situation et la façon dont nous nous sentons, influence grandement nos enfants, leurs émotions et leurs comportements.

Encore hier soir et ce matin, ma relation avec ma fille était des plus tendue.

Nous avons eu un conflit et elle n’était pas du tout réceptive lorsque j’essayais de le régler. J’ai fini par lâcher le morceau.

J’ai finalement réussi à lâcher prise en attendant un meilleur moment, je me suis plutôt concentrée sur autre chose et presque comme par miracle, son comportement a changé du tout au tout et on a pu s’expliquer calmement.

Comme quoi…

Au cours des deux prochaines semaines, nos nerfs et notre patience seront (très) possiblement mis à l’épreuve, mais avec un bon plan de match et une bonne attitude, je suis certaine que nous en sortiront grandis.

Cela peut aussi être une merveilleuse occasion de passer du temps ensemble sans les obligations et engagements extérieurs habituels.

Ce qui finalement est assez rare. Et donc précieux.

Voilà ! J’espère que vous avez apprécié mon blogue !

À mon tour de vous lire !

Mélanie xx

ps : Dans un esprit de solidarité et histoire de trouver des solutions créatives pendant le congé forcé, j’offre exceptionnellement des consultations individuelles virtuelles à des tarifs préférentiels.

Contactez-moi pour résoudre toute question liée à la gestion du temps et des priorités ou si vous désirez profiter du congé pour ralentir ou pour revoir votre style de vie.

Au plaisir !

www.alacourse.ca

 

03

Des reproches ? 5 étapes pour garder son calme !

Vous êtes pris en défaut par un(e) collègue? Votre amoureux(se) vous fait un reproche? Votre enfant vous critique… tout cela alors que vous donnez le meilleur de vous-même ? Au secours ! Que faire pour rester en contrôle?

1- Reconnaître que c’est une source de stress ! 

Votre égo est menacé par cette situation. Il est tout à fait normal que vous puissiez vous sentir stressé(e) puisqu’il s’agit d’un des ingrédients de la recette du stress stressé ! http://www.stresshumain.ca/le-stress/comprendre-son-stress/source-du-stress/. Le reconnaître est déjà un début de solution.

2- Donner à l’autre un accusé de réception

Tu trouves ? Bien reçu ! Je t’entends. Je te reviens là-dessus… Se montrer réceptif c’est donner à l’autre le droit d’être insatisfait ou d’avoir des doléances (et s’accorder le même droit par la même occasion). Cela ne veut pas dire que les reproches, critiques ou autres sont fondées ou totalement fondées… D’où l’importance d’aller à l’Étape 3 avant de réagir.

3- Prendre du recul

Le recul permet d’analyser la situation en toute sécurité. Qu’est-ce que je ressens ? Pourquoi? On se dit les vraies affaires à soi-même pour faire baisser la tension. On peut ensuite procéder à la vérification des faits pour départager le vrai du faux.

C’est rarement tout noir ou tout blanc! On essaie aussi de lire entre les lignes pour découvrir si une formulation maladroite peut cacher des éléments qui méritent notre attention. Si on a besoin d’éclaircissements, on note les questions que l’on posera à notre interlocuteur ou les points que l’on aimerait valider.

4- Qu’est-ce qui m’apparaît juste dans les circonstances ?

Qu’est-ce qui m’apparaît juste à moi, en fonction de mes valeurs. On met en relief ce que l’on voudra expliquer ou faire valoir à l’autre et notre lecture de la situation et qui tient compte des deux points de vue.

5- Le retour 

Une fois notre prise de position claire, à tête (et à coeur) reposée, on peut envisager un retour avec la personne. L’objectif est d’en arriver à un échange qui nous permettra de mieux nous comprendre mutuellement dans le respect de nos différences.

La tension monte à nouveau ?

On reprend les étapes… 🙂

Si les deux sentent qu’ils ont une place dans l’échange… qu’ils peuvent s’exprimer ET être écoutés… il y a de fortes chances que cela se termine par un renforcement du lien… Ça vaut la peine, non ?

Qu’en pensez-vous ?

Mélanie

xx

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