par Mélanie Bourgeois, fondatrice àlacourse — Je le dis avec beaucoup d’autodérision, (il ne faut surtout pas me prendre au mot !!!) mais pendant un temps, j’ai vraiment cru que je serais épargnée. Un peu comme le chouchou de la classe qui bénéficie d’un passe-droit, j’ai pensé que je pourrais être exemptée et rester dans ma bulle pendant que les autres (je m’excuse !) étaient forcés de se soumettre à l’épreuve. Puis, j’ai fini par comprendre que je devrais y passer moi aussi. J’avais beau être unique (qui ne l’est pas ?), je n’étais pas spéciale au point de pouvoir échapper à cette réalité.
La peur au ventre, je me suis vue avancer, un peu (beaucoup ?) malgré moi. Je suais à grosses gouttes en avançant vers ce qui me semblait être une mer d’eau froide. Non ! Que dis-je ? Une mer glaciale plutôt (comme celle d’Ogunquit mettons !) Je redoutais le moment où je devrais mettre l’orteil dedans. Encore plus celui où mes mollets seraient crampés. Puis, celui où je serais complètement submergée et engloutie par l’eau salée.
D’autres jours, j’avais le sentiment de me trouver sur une falaise d’une hauteur vertigineuse. Encore-là, j’avais chaud. Je me sentais sur le point de défaillir. Mon coeur faisait des bonds et j’avais le tournis (un peu comme la première fois que j’ai réalisé que les manèges de La Ronde n’étaient plus faits pour moi et que j’avais vraiment le sentiment que j’allais mourir !)
La nuit, il m’arrivait de plus en plus souvent de m’asseoir à la fenêtre pour tirer quelques profits de mon insomnie. Malgré le lampadaire planté à côté de mon « driveway », Il me semblait que devant c’était noir. C’était bizarre parce qu’il me semblait aussi alterner entre moments de paix et d’angoisse. Les montagnes russes, encore…
Puis, je suis allée « luncher » avec Pierrette.
Passer du temps avec quelqu’un qui a une longueur d’avance, ça peut être drôlement réconfortant.
J’ai plongé dans ses yeux bleus, maquillés pour l’occasion, comme on glisse dans un spa !
C’est drôle à dire, mais je l’ai regardée m’écouter, accueillir mon désarroi. Loin de se montrer désarçonnée par mes questions existentielles auxquelles il n’y a évidemment pas de réponse, elle est restée calme, rassurante. Elle m’a parlé simplement, doucement et chaleureusement.
Je me sens mieux aujourd’hui. 🙂
Tout à coup, je me rappelle à quel point les bains de mer à Ogunquit sont VIVIFIANTS !
Je me rends compte à quel point la VUE est spectaculaire du haut des falaises vertigineuses ! À quel point on voit loin ! Je me rends compte, surtout, que je ne suis pas seule et sans ressource et qu’une descente en parapente, tout en douceur, est une possibilité ! Que la chute n’est pas une fatalité… Je n’ai plus peur ! J’exulte !
Pour calmer ma peur de l’obscurité, je me rappelle les étoiles qui scintillent dans le ciel.
J’avance, donc, avec le mélange habituel de confiance, de doute, de solidité et de vulnérabilité, vers ce jour prochain où j’aurai 50 ans, avec le désir ardent, urgent, de profiter de la suite en me concentrant sur le moment présent ! (Tout à coup, on dirait que c’est plus tentant !) 🙂
Au fond, je ne dis pas vraiment adieu à la jeunesse.
Je la laisse simplement à d’autres… pour me concentrer sur mes nouveaux privilèges et sur tous ceux qui sont encore là !
Dîner avec Pierrette m’a aussi rappelé à quel point c’est la présence qui fait souvent la plus belle, la plus grande des différences. Être présent à soi et aux autres… pendant qu’on est là !
Merci d’avoir été là, Pierrette ! 🙂 (Et de continuer de l’être !)
« Cheers » tout le monde !
Salutations particulières à la belle cuvée 1971 qui célèbre ses 50 ans cette année ! Je vous embrasse avec une pensée, aussi, pour ceux et celles qui nous ont déjà quittés et qui brillent au firmament.
À bientôt !
Mélanie xx
Issue du milieu des Communications, Mélanie Bourgeois travaille à titre d’alliée stratégique depuis 2015. Elle accompagne les personnes et groupes de personnes qui souhaitent gérer leur temps de façon plus humaine et bénéficier d’un meilleur alignement de leurs priorités de sorte qu’ils puissent s’offrir et offrir aux autres le meilleur d’eux-mêmes. Vous pouvez la joindre en lui écrivant à info@alacourse.ca.