10 façons de gagner du temps !

Voici une petite liste d’actions dressée dans le but de vous faire gagner beaucoup de temps ! Cette liste est simple, mais difficile. Elle s’adresse à vous si vos standards sont élevés, que vous êtes capables de faire preuve d’humilité et que vous êtes prêts à travailler.

1) ACCEPTER !

Faire le deuil du temps que l’on a pas pour se concentrer sur celui dont nous disposons est un excellent point de départ pour gagner du temps puisque de toutes façons, ne pas l’accepter ne changera rien et que c’est donc… une perte de temps. Qui dit deuil, dit douleur… mais qu’il soit petit, moyen ou grand le « ouch » laissera place par la suite à ce qui est possible et faisable !

2) BUDGÉTER !

Comme notre temps n’est pas illimité, il est judicieux d’allouer un budget de temps RÉALISTE aux activités, aux loisirs et aux tâches que l’on choisit. Lorsque l’on dépense ou que l’on investit bien notre temps, on se sent mieux et on court moins de risque d’hypothéquer notre santé ou nos relations. On profite ainsi beaucoup mieux de notre temps !

3) PRIORISER !

Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? Prioriser c’est accorder du temps à tout ce qui est important , tout en étant conscient qu’on ne peut pas tout faire en même temps. C’est donc choisir ! Prendre de bonnes décisions, en accord avec ce que dit notre tête ET notre coeur. Ça demande beaucoup d’entraînement et implique aussi des deuils, temporaires ou permanents. Qui dit priorités aux bonnes places dit clarté, meilleures décisions et donc… gain de temps aimé !

4) CÉLÉBRER !

Reconnaître ce qui a déjà été accompli depuis le début de la journée, de la semaine, du mois, de l’année, de notre vie… donne un sens aux efforts que l’on fournit quotidiennement pour nous créer une vie que l’on aime et qui nous ressemble. Donner de la valeur à chacun de nos pas au lieu d’attendre le résultat final pour célébrer nous permet de nous ressourcer et de nous reposer même si la finalité n’a pas encore été atteinte. Un MUST dans notre belle société de performance pour éviter de devenir démotivé ou épuisé. Se rétablir demande du temps donc… célébrer au jour le jour fait donc aussi gagner du temps !

5) JOUER !

Le jeu permet à notre petit hamster de faire la sieste et de nous reconnecter avec la vie, simplement ! Rire, chatouiller, prendre l’air, avoir du plaisir, prendre des vacances, sont des sources de carburants qui nous font gagner du temps de qualité et mieux gérer nos journées ! Pourquoi ? Parce que c’est plus facile par la suite d’avoir le goût, sans se forcer et que comme on se sent ressourcés, on est plus à même de bien faire face à nos responsabilités.

6) AIMER !

La qualité de nos relations (et la solidité de notre réseau) seraient déterminantes dans notre capacité à nous sentir heureux. Selon le président de l’Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague « une des raisons du haut niveau de bonheur au Danemark est le bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle, qui permet de prendre du temps pour sa famille et ses amis ». Entretenir nos relations demande du TEMPS, mais cela semble être le meilleur investissement que nous puissions faire. Aimer c’est donner et recevoir. L’important, c’est que cela figure bel et bien à notre agenda « au quotidien ».

7) PARDONNER !

Faire preuve d’indulgence, envers soi et envers les autres, ne veut pas dire tout accepter ou tolérer sans rien dire ! C’est simplement reconnaître notre humanité et se défaire, en temps et lieu, du poids du jugement et de tout ce qui nous empêche d’avancer. Ce n’est pas quelque chose que l’on peut faire juste avec notre tête et il faut parfois beaucoup de temps à notre coeur pour y arriver, que cela soit avec ou sans aide. Il est donc sage de prendre le temps qu’il faut, tout en étant conscient que la vie est bien plus belle lorsque l’on voyage léger ! Se donner le droit à l’erreur (et accorder le même droit aux autres) fait avancer à vitesse grand V ! Si nous sommes en tort, trouvons une façon de réparer.

8) PATIENTER !

Lorsque l’on sème un plan de concombre, à la fin du printemps, on a beau s’asseoir près de lui pour l’encourager à pousser et à livrer la marchandise, on a beau l’engueuler ou lever les yeux vers le ciel, il ne se passera RIEN tant que le processus de maturation n’aura pas suivi son cours. En fait, s’il y a un impact, il risque même, diront certains, d’être négatif c’est-à-dire de ralentir la croissance. Nous avons la chance de vivre dans un monde où nous pouvons obtenir des résultats immédiats plusieurs fois par jour, pour plein de choses, mais la patience est encore de mise dans bien des domaines. En la musclant, nous gagnons du temps puisque nous évitons d’en perdre en mettant nos énergies là où elles n’apporteront pas de résultats satisfaisants.

9) CRÉER !

Il n’est pas nécessaire d’être un artiste pour faire preuve de créativité ! Créer ses propres solutions, lorsque l’on est devant un problème, est une autre merveilleuse façon de gagner du temps de qualité puisque les solutions trouvées nous conviennent alors VRAIMENT parce qu’elles nous ressemblent. Pour créer nos solutions, on peut puiser dans l’immense bagage de connaissances et d’expériences de l’humanité, on peut consulter des personnes que l’on aime et que l’on admire, en qui on a confiance, mais il ne faut pas oublier que nous sommes UNIQUES et que la meilleure personne pour décider ce qui est une bonne solution pour nous, c’est nous !

10) … Je vous laisse donc trouver votre 10 ième façon de gagner du temps et je vous invite à la partager ! Elle pourrait nous inspirer ! 🙂

À bientôt et d’ici-là, je vous souhaite de très bonnes journées !

Mélanie
xx